
La maison ayant subit un agrandissement et des travaux de rénovation, le jardin n'est composé que d'une terrasse en pavé à la forme non optimale. Le projet consistait à répondre à plusieurs demandes : créer un volume pouvant servir d'espace détente en famille, conserver un accès pour les vélos afin de relier l’abri de fond de jardin et créer un décor depuis les différentes fenêtres donnant sur le jardin.
Pour cela, la terrasse a été remaniée afin de lui donner une forme pouvant contenir une table, un banc et des chaises. Elle est volontairement décollée de la maison afin d’habiller les pieds de façade avec des végétaux. L'accès à l’abri de jardin est possible via des dalles alvéolées recouvertes de paillage permettant l'accès en toute saison et créant un lien entre les massifs eux aussi paillés.
La sélection végétale a été motivée par le souhait que les plantes résistent au manque d'eau et aux fortes chaleurs. De plus le camaïeux de vert bleuté contraste avec les couleurs chaudes du sol et de parement du mur et est en accord avec les couleurs du mobilier de jardin
Rue de Landiras 33000 Bordeaux
Mission : étude et mise en œuvre
Superficie : 60m²
Date 2018-2019
31 rue de Janeau
33100 Bordeaux – Bastide